- 26 Novembre 2025 - Insectarium : Coulisses de l'Insectarium, Expérience
Notre société est de plus en plus sensibilisée au bien-être animal. L’équipe de l’Insectarium ne fait pas exception à cette tendance et décide d’adopter une charte sur la gestion éthique de sa collection et ainsi assurer le bien-être des insectes.
Les gouvernements et les institutions s’inscrivent dans cette démarche en adoptant des cadres législatifs, tels que la Loi sur la protection sanitaire des animaux au Québec, ou en mettant en place des certifications comme celle de l’Association des zoos et aquariums pour les institutions zoologiques.
Lorsqu’on parle de bien-être animal, on réfère généralement aux grands mammifères ou autres vertébrés, qui ont une perception du monde plus proche de la nôtre. Or, des avancées scientifiques récentes suggèrent que certains invertébrés sont aussi des êtres sentients, rendant indispensable la prise en compte de leur bien-être. L'Insectarium de Montréal continue d’innover en adoptant sa Charte sur la gestion éthique de la collection entomologique vivante.
La perception du monde par les insectes et autres invertébrés
Les recherches démontrent que certains insectes peuvent ressentir la douleur ou les effets du stress, malgré la simplicité apparente de leur système nerveux. Ils sont dotés de nocicepteurs, des récepteurs sensoriels qui détectent les stimuli douloureux. Certaines chenilles vont soigner leurs blessures tandis que d’autres insectes évitent les dangers de leur environnement.
Dans une institution comme l’Insectarium, qui élève de nombreux insectes dans un but éducatif, il est important de réfléchir aux enjeux éthiques de nos pratiques et de s’assurer d’appliquer les meilleures normes en matière de bien-être animal.
Un outil pour identifier les enjeux et améliorer notre bilan éthique
Notre Charte définit le bien-être animal des arthropodes et identifie les meilleures pratiques d’élevage. Elle encadre l’ensemble des étapes permettant à notre équipe d’entomologistes d’intégrer et de maintenir les espèces voulues dans notre collection vivante et de les présenter adéquatement au public. Ces étapes incluent le choix des fournisseurs, le mode d’acquisition et de transport, les soins aux insectes, la gestion des populations, la manipulation par le public...
En s’assurant d’avoir les meilleures pratiques ainsi qu’une relation plus respectueuse avec le vivant, l’Insectarium améliore son bilan éthique et poursuit la présentation d’insectes vivants dans ses activités de sensibilisation et de valorisation de la biodiversité.
Quelques défis soulevés par la Charte
La Charte met en évidence certains défis sur lesquels l’Insectarium devra se pencher. La définition du bien-être pour les arthropodes reste approximative. Nous devrons développer des indicateurs pertinents. La gestion des populations en captivité, lorsque déficiente, peut engendrer un surplus d’individus et demande une attention constante par nos techniciens et techniciennes et un ajustement des protocoles en fonction des cycles de vie.
Par ailleurs, certaines espèces présentées à l’Insectarium ne peuvent être élevées en captivité et doivent être prélevées en milieu naturel. Nos équipes travaillent à développer des protocoles d’élevage ou des alternatives pour arrêter cette pratique. Finalement, la manipulation des arthropodes reste un outil d’éducation puissant, mais les impacts sur la santé et le stress des insectes sont encore peu ou pas documentés. Pour y remédier, l’Insectarium a mis sur pied un protocole expérimental pour l’évaluer et ainsi améliorer nos pratiques, en mesurant son impact sur la croissance et le comportement d’individus.
L’Insectarium affirme sa position de leader en matière d’éthique et de bien-être animal en donnant vie à la Charte. Nous nous engageons également à partager nos connaissances et nos outils avec notre réseau de fournisseurs et de partenaires. Cet outil continuera d’évoluer en se nourrissant des connaissances scientifiques émergentes et de l’expérience acquise par nos équipes. N’hésitez pas à en discuter avec nos animateurs et animatrices lors de votre prochaine visite!
La Charte sur la gestion éthique de la collection entomologique vivante de l’Insectarium a été développée par le comité éthique de notre institution, formé de : Marie-Ève André, Thierry Boislard, Mario Bonneau, Jordane Cousineau, Andre-Philippe Drapeau Picard, Julia Mlynarek, Michel Saint-Germain et Thomas Théry.









