- 13 Août 2018 - Insectarium : Champions de la nature, Actualités entomologiques
Les 25 et 26 août, aura lieu à l’Insectarium le premier rendez-vous annuel des amoureux du plus célèbre des papillons. Bienvenus à la Fiesta monarque!
Une longue histoire d’amour
Depuis plus de 25 ans, l’Insectarium peut compter sur l’implication de citoyens de partout dans la province pour l’appuyer dans ses actions de sauvegarde du papillon monarque. En 2017, la Ville de Montréal s’est elle-même engagée à relever les défis du programme nord-américain Ville amie des monarques. C’est indéniable, le papillon orangé touche les cœurs et suscite le désir de s’investir pour lui.
Tout un continent derrière le monarque
Et cette belle histoire n’est pas unique! Partout en Amérique du nord, le long du corridor migratoire du papillon, des citoyens, des organismes, des scientifiques collaborent et partagent leurs découvertes. Des festivals voient le jour du nord au sud, et la Fiesta monarque s’inscrit dans ce mouvement. Plus encore, elle lance la saison des célébrations accompagnant le monarque dans son voyage vers ses sites d’hivernage du Mexique.
Une programmation festive
La Fiesta monarque, c’est une grande fête pour toute la famille! De jeux, des bricolages, des maquillages, des contes, de la musique et plus encore sont au rendez-vous. C’est aussi l’occasion de faire des rencontres inspirantes : photographe, musiciens, citoyens engagés, scientifiques ont hâte de partager leur passion! À la fin de la journée, la Parade des petits monarques, des enfants déguisés en papillon accompagnés de musiciens battant la mesure, en fera craquer plus d’un! Surtout que ces jolis papillons, presque encore chenilles, sont les citoyens de demain. Ceux qui prendront sous leurs ailes le futur de notre belle nature, dont fait partie le monarque.














